Contexte

Dispositions relatives à l’Open Acess

Articles de revues scientifiques

L’approche « Gold Road » de l’Open Access consiste à publier un article scientifique issu d’un subside octroyé par le FNS dans une revue OA. Le « Directory of Open Access Journals » (DOAJ) offre une vue d’ensemble des revues OA de haute qualité et évaluées par des pairs.

Le FNS soutient les chercheuses et chercheurs dans leurs démarches visant à rendre leurs articles accessibles gratuitement par le biais de la « Gold Road ». A cet effet, les coûts de publication (APC) peuvent faire l’objet d’une demande de subside sur la plateforme OA du FNS (mySNF).

L’approche « Green Road » de l’OA consiste à auto-archiver dans une base de données (« repository ») institutionnelle ou spécifique à une discipline un article scientifique issu d’un subside octroyé par le FNS, au plus tard six mois après sa publication par une maison d’édition.

Le FNS ne soutient pas le modèle de publication dit « hybride » car les chercheuses et chercheurs qui publient dans un journal à abonnement doivent payer en plus un APC pour rendre leur publication librement accessible. L’accès au résultat scientifique est alors payé deux fois (« double dipping »). Il est toutefois possible de s’astreindre à l’obligation OA du FNS en empruntant cette approche.