Contexte

Qu’est-ce que l’OA? Comment fonctionne l’OA?

Deux variantes de l’Open Access

Il existe essentiellement deux variantes pour assurer un libre accès aux publications issues de la recherche.

  • La « Gold Road » : les chercheuses et chercheurs publient directement un ouvrage OA, une contribution à un ouvrage OA, ou un article dans une revue scientifique OA. L’accès électronique aux articles, livres ou chapitres est ainsi libre, gratuit et immédiat. Les coûts de publication (« Processing Charges ») sont généralement payés par l’auteur-e, son institution ou un autre bailleur de fonds.
  • La « Green Road » : les chercheuses et chercheurs procèdent à un auto-archivage de leurs articles scientifiques, contributions ou livres dans une base de données (« repository ») institutionnelle ou spécifique à une discipline, généralement après un certain délai d’embargo.

A noter que l’approche dite « hybride » est une forme alternative où les chercheuses et chercheurs publient dans une revue à abonnement mais paient en plus des frais pour rendre leur publication librement accessible. L’accès au résultat scientifique est ainsi payé deux fois (« double dipping »). Par conséquent, le FNS ne prend pas en charge ce type de coût.

Le FNS s’engage en priorité en faveur du Gold Open Access car il permet un libre accès immédiat aux travaux et favorise de nouveaux modèles durables de publication; il s’agit du meilleur moyen de déployer tous les avantages de l’Open Access.

Roads to Open Access – Journal Articles

Infographie à télécharger au format PDF ou à visualiser ci-dessous dans le navigateur: