Le FNS finance la publication d’ouvrages scientifiques en accès direct, gratuit et illimité (“Gold Open Access”). Les chercheuses et chercheurs sont libres de publier une version imprimée de leur ouvrage parallèlement à l’édition OA.
Le FNS soutient la publication de monographies (y compris thèses de doctorat, habilitations, commentaires juridiques et éditions) et d’ouvrages collectifs évalués par les pairs. Il rembourse les prestations éditoriales de contrôle qualité, de production de l’ouvrage et de distribution via un subside de Book Processing Charge (BPC).
Si, pour satisfaire à l’obligation du FNS de publier en OA, le chercheur emprunte la ”green road”, alors les livres et chapitres d’ouvrages doivent être accessibles dans une base de données (“repository”) institutionnelle ou spécifique à une discipline au plus tard 12 mois après leur publication par une maison d’édition. C’est le cas lorsque la publication découle d’un projet FNS mais que les frais de publication ne sont pas financés par un subside du FNS.
Pour soumettre une requête dans le cadre de l’instrument d’encouragement Livre en libre accès, veuillez prendre en compte les documents pertinents suivants, en plus des conditions de participation et du How To décrits ci-dessous par type de publication :