Le FNS lance un projet pilote : les scientifiques peuvent désormais publier leurs articles en libre accès via la plateforme ChronosHub. Leur charge de travail s’en trouve amplement réduite.
Les résultats scientifiques financés par des fonds publics appartiennent à la collectivité. C’est pourquoi le FNS astreint les chercheuses et les chercheurs à publier en libre accès (open acces, OA) les résultats des projets qu’il finance. Il couvre les frais générés par la parution d’articles dans des revues ayant une politique de libre accès complet.
Afin de rendre encore plus aisée la facturation des frais de publication des articles (APC), le FNS a conclu un partenariat pilote avec le prestataire de services ChronosHub. Les chercheuses et les chercheurs peuvent dès à présent publier leurs articles via sa plateforme. Dans le cas d’une revue purement OA, le paiement des émoluments est effectué directement sans que les scientifiques n’aient à soumettre une demande au FNS.
Comme auparavant, aucun coût ne sera pris en charge pour les revues hybrides qui contiennent à la fois des articles en libre accès et des articles payants. Dans le cas d’une publication dans une revue de ce type, ChronosHub indiquera si un accord national avec les institutions de recherche permet de couvrir les frais.
« Grâce à l’accès à ChronosHub, nous faisons un pas important sur la voie du 100 % open access », se réjouit Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS. « Cela permet ainsi d’alléger encore la charge de travail des chercheuses et des chercheurs. »
En outre, ChronosHub propose aux chercheuses et aux chercheurs un moteur de recherche, le « Journal Finder », qui leur donne accès à plus de 40 000 revues avec un seul identifiant. Elles/ils peuvent voir si la revue qui les intéresse répond aux directives du FNS en matière de libre accès et soumettre directement leur manuscrit. « Bien entendu, le moteur de recherche ne fait pas état de toutes les revues existantes », précise Claudia Lautenschütz, responsable du projet pilote au FNS. « Mais cela permet aux scientifiques de nombreuses disciplines de se faire une idée plus claire de la situation. »
Enfin, les articles publiés via ChronosHub sont déposés sur la plateforme et peuvent être réutilisés pour présenter des rapports, par exemple au FNS.
Les scientifiques financés par le FNS recevront prochainement leurs données d’accès à ChronosHub. « Nous encourageons tout le monde à utiliser la plateforme et à nous donner un retour sur les services proposés. Cela nous aidera à évaluer le projet pilote », explique Claudia Lautenschütz. De plus amples informations sur ChronosHub sont disponibles sur la page open access du FNS.
Division : Programme AARE / Division Stratégie
Courriel : oa@snf.ch