Depuis 2021, le FNS mène un projet pilote en partenariat avec ChronosHub. L’objectif : simplifier le financement des publications en libre accès. Au vu de l’évaluation positive qui en ressort, cette collaboration va se poursuivre.
Le principe de l’Open Access (OA) est en plein essor en Suisse : 55% des articles scientifiques liés à des travaux de recherche financés par le FNS sont déjà en libre accès, et cette tendance prend de l’ampleur. Dans l’optique de simplifier autant que possible le processus de publication en OA, le FNS a conclu un partenariat pilote avec le prestataire de services ChronosHub en 2021. Les chercheuses et chercheurs peuvent ainsi facturer les APC directement sur la plateforme. Il s’agit là des frais inhérents à la publication d’articles dans des revues OA.
Neuf mois après son lancement, le projet pilote a fait l’objet d’une évaluation dont le résultat, établi sur la base de plus d’un millier de publications, est réjouissant : la facturation des frais est largement facilitée, ce qui allège nettement la charge de travail des chercheuses et des chercheurs. La plateforme leur fournit également un aperçu clair de l’offre OA des différentes revues scientifiques. Ils peuvent ainsi voir si la revue qui les intéresse répond aux directives du FNS en matière de libre accès. Les chercheuses et chercheurs ont en outre la possibilité d’utiliser les données de ChronosHub pour la rédaction de leur rapport au FNS ou à leur haute école. Enfin et surtout, ChronosHub vérifie les métadonnées de l’article et la mention obligatoire du financement. Cela contribue à améliorer la qualité des données et à une bonne visibilité.
Au vu de l’évaluation positive du projet pilote, le FNS a décidé de poursuivre cette collaboration avec ChronosHub. « Dans l’idéal, tous les résultats issus de travaux de recherche financés par le FNS doivent être en accès libre », explique Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. « Plus il est aisé de publier en Open Access, plus nous nous rapprocherons de cet objectif. Or, l’offre de ChronosHub y contribue largement. »
Christian Grubak, directeur de ChronosHub, dresse lui aussi un bilan positif : « Nous sommes très heureux de la collaboration fructueuse et étroite que nous menons avec le FNS et de l’allègement en terme de charge de travail que les prestations de notre plateforme apportent aux scientifiques. Ils peuvent ainsi consacrer le temps gagné à leurs recherches ».
La facturation des APC devrait être encore optimisée à l’avenir. On envisage notamment la possibilité que les maisons d’édition envoient leurs factures directement à ChronosHub.