Contexte: Développements non soutenables dans le paysage des publications scientifiques
« Les initiatives OA ont principalement commencé par une réaction de la communauté scientifique à des développements non soutenables et toujours plus coûteux dans le paysage des publications scientifiques. Durant les dernières décennies, les coûts des abonnements ont pris l’ascenseur et des maisons d’édition à vocation commerciale ont joué un rôle prédominant dans la publication et la diffusion de travaux scientifiques. Cette position de force s’explique par le fait que les chercheurs apprécient le contenu des publications issues de ces maisons d’édition, travaillent pour elles en tant qu’auteurs, évaluateurs et éditeurs, et se sentent souvent obligés de publier leurs travaux auprès d’elles – comme les y incitent les mécanismes actuels d’évaluation et de réputation – pour conserver des chances optimales de faire carrière. En conséquence, la plus grande partie de la recherche financée par des fonds publics est bloquée par un accès payant.
Partout dans le monde, des initiatives OA offrent des chances de fournir à plus large échelle un libre accès aux résultats de la recherche, restituant la recherche aux scientifiques et au public qui la finance. Elles représentent aussi une possibilité de signaler les failles et les conséquences des mécanismes actuels d’évaluation et de réputation dans la science. Des institutions de financement de la recherche et des établissements académiques soutiennent ces initiatives en mettant en œuvre les politiques OA correspondantes et en fournissant les ressources financières et infrastructures nécessaires (archives institutionnelles par exemple). »
Source: Stratégie nationale suisse sur l’Open Access, 31 janvier 2017 (PDF)
Définition: Accessible en ligne gratuitement
Bien qu’il existe différentes définitions de l’Open Access, il convient de citer la définition de l’initiative Open Access de Budapest (« Budapest Open Access Initiative ») qui demeure la plus influente à ce jour:
« La littérature qui devrait être accessible en ligne gratuitement est celle que les savants donnent au monde sans en attendre de rétribution. Principalement, cette catégorie englobe leurs articles dans des revues à comités de lecture, mais aussi toute prépublication n’ayant pas (encore) fait l’objet d’une évaluation qu’ils pourraient souhaiter mettre en ligne pour commentaire ou pour avertir leurs collègues d’une découverte scientifique importante. Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités ».
Source: Budapest Open Access Initiative
Autres définitions de l’Open Access: