Articles de revues

Articles de revues

Articles dans les revues scientifiques

L’approche « Gold Road » de l’Open Access consiste à publier directement un article scientifique issu d’un subside octroyé par le FNS dans une revue OA. Le « Directory of Open Access Journals » (DOAJ) offre une vue d’ensemble des revues OA de haute qualité et évaluées par des pairs.

Le FNS soutient les chercheuses et les chercheurs dans leurs démarches visant à rendre leurs articles accessibles gratuitement par le biais de la « Gold Road ». ChronosHub (snsf.chronoshub.io) assure un traitement simple des Article Processing Charges (APC) qui en découlent.

L’approche « Green Road » de l’Open Access consiste à auto-archiver gratuitement un article scientifique (publication secondaire) dans une base de données (« repository ») institutionnelle ou spécifique à une discipline, au plus tard six mois après la publication par une maison d’édition (première publication).

Le FNS ne soutient pas financièrement le modèle de publication dit « hybride » car les chercheuses et chercheurs qui publient dans un journal à abonnement doivent payer des frais en plus pour rendre leur publication librement accessible. L’accès au résultat scientifique est alors payé deux fois (« double dipping »). Il est toutefois possible de s’astreindre à l’obligation OA du FNS en empruntant cette approche.

Conditions de financement

Depuis février 2024, les articles en Open Access publiés dans des éditions spéciales ne sont plus financés par le FNS : Le FNS arrête de financer les articles en Open Access dans des éditions spéciales (snf.ch)

  • L’article doit paraître dans une revue strictement OA évaluée par les pairs, de niveau scientifique reconnu.
  • Le financement par le FNS est exclusivement réservé aux bénéficiaires de subsides du FNS ou aux collaborateurs/trices de projet, en référence au subside du FNS qui en est à l’origine.
  • Une de ces personnes au minimum doit être mentionnée comme auteur·e de l’article.
  • L’article doit faire état du soutien du FNS (acknowledgement).

Gestion des frais de publication (APC)

La collaboration du FNS avec ChronosHub permet un traitement simple des APC :

  • Les factures APC peuvent être transférées en quelques étapes sur snsf.chronoshub.io pour être payées.
  • Les factures APC déjà payées peuvent être remboursées. Il suffit d’envoyer la facture et la preuve de paiement à ChronosHub.
  • Dans certains cas, lors de la publication dans des revues purement OA (Gold OA), le paiement des APC se fait directement entre les éditeurs et ChronosHub, sans que les chercheuses ou chercheurs ne reçoivent de facture.
  • Le FNS ne prend pas en charge les frais de publication dans des revues hybrides. En cas de publication dans des revues hybrides (OA seulement en option), ChronosHub indique si les APC sont couverts par un accord national avec l’institution de recherche concernée. Si ce n’est pas le cas, l’obligation OA doit être remplie par d’autres moyens (« green road ») ou par une autre source de financement.
  • Dans « check your favorite journals » sous l’onglet « why is this compliant » de snsf.chronoshub.io, vous pouvez trouver certaines informations concernant les délais après lesquels l’auto-archivage (« green road ») est autorisé.

Marche à suivre

Les chercheuses et chercheurs peuvent transmettre leur facture sur ChronosHub de deux manières :

(1) aller sur snsf.chronoshub.io et choisir l’option « Email invoice ». Un message configuré s’ouvre alors, qui peut être complété et envoyé selon les indications mentionnées.

(2) Il est aussi possible de se connecter sur snsf.chronoshub.io et de compléter les informations correspondantes sous « upload your invoice ».

De plus, dans la section « view published articles » se trouve également un aperçu de toutes les publications pour lesquelles la recherche sous-jacente a été soutenue par le FNS.

chronoshub how to

Recherche à l’aide de Journal Finder

Journal Finder est un moteur de recherche avec une fonction de filtre. Bien qu’aucune base de données ne puisse offrir un aperçu complet de toutes les disciplines, Journal Finder contient plus de 40 000 revues. Les chercheuses et les chercheurs peuvent vérifier si la revue qui les intéresse respecte les directives du FNS en matière de libre accès et combien de temps dure une éventuelle période d’embargo. En outre, via Journal Finder et ChronosHub, les scientifiques peuvent accéder directement à la revue de leur choix et y soumettre leur manuscrit.

Activation du compte utilisateur ChronosHub

Les bénéficiaires de subsides du FNS et les personnes travaillant dans un projet financé par le FNS reçoivent par courriel un lien pour activer leur compte sur ChronosHub. Si vous n’avez pas reçu de message, veuillez contacter snsf@chronoshub.io ou demander l’accès à votre compte (« request access ») depuis https://snsf.chronoshub.io/.

chronoshub login

Autres indications

  • Vu que le soutien du FNS aux publications OA est indépendant des subsides en cours et du moment que les conditions de participation sont réunies, vous pouvez aussi le demander après la fin d’un projet par exemple.
  • Jusqu’à nouvel avis, il n’y a pas de limites supérieures concernant les montants APC. Toutefois, le FNS peut réduire le montant demandé s’il estime que ce dernier n’est pas adapté.
  • À partir d’un projet, il est possible de demander un financement APC pour un nombre illimité d’articles.

Documents et liens utiles

Règlement relatif à l’encouragement des publications en libre accès (Open-Access)

Documents & téléchargements

Tutoriel – télécharger une facture sur ChronosHub

Tutoriel – soumettre un manuscrit via ChronosHub

Enregistrement du webinaire sur la fonction de ChronosHub du 24 juin 2021

Contact

snsf@chronoshub.io