Quelle est la position du FNS quant aux « revues prédatrices » (« Predatory Journals »)?

Quelle est la position du FNS quant aux « revues prédatrices » (« Predatory Journals »)?

Les revues prédatrices sont des revues prétendument spécialisées proposant la publication d’articles scientifiques contre rémunération, mais n’assurant aucun contrôle qualité rédactionnel comme on pourrait l’attendre d’authentiques revues spécialisées. Aussi appelé « predatory journal », ce type de revue se livre à diverses pratiques commerciales abusives : 

  • utilisation de faux facteurs d’impact 
  • imitation du nom et du concept visuel de revues scientifiques réputées 
  • absence générale de transparence quant au contrôle qualité, aux émoluments, aux droits d’auteur, au retrait et à l’archivage numérique 
  • membres fictifs dans le comité éditorial, ou utilisation du nom de chercheurs à leur insu 
  • envoi d’e-mails indésirables faisant miroiter une publication rapide, alors qu’un long processus d’évaluation par les pairs devrait avoir lieu 

La publication dans des revues prédatrices est très problématique à bien des égards, et en premier lieu car elle peut nuire à la réputation d’un individu ou d’une institution. 

Ensuite, les articles paraissant dans une telle revue n’apportent rien aux chercheuses ou chercheurs ni à la science. Ces revues sont peu visibles et difficiles à trouver, parfois car elles ne sont pas indexées par des bases de données de citation et de littérature comme Scopus ou Web of Science, mais aussi parce qu’elles ne permettent pas un accès durable à leurs articles. Par conséquent, les articles publiés dans une revue prédatrice sont peu voire pas cités, peu utilisés dans la pratique et peuvent finalement être perdus, ce qui entraîne un gaspillage des ressources consacrées à ces travaux.
Par ailleurs, les articles paraissant dans les revues prédatrices sont des travaux visibles par le grand public mais dont la qualité scientifique n’est pas garantie. Toute publication dans ce type de revue aux pratiques abusives menace donc la crédibilité de tous les travaux de recherche publiés et engendre une défiance générale à l’égard des publications scientifiques. 

Le FNS recommande aux chercheuses et chercheurs de faire preuve de circonspection lorsqu’ils choisissent une revue dans laquelle publier leurs travaux. En cas de doute quant à l’authenticité d’une revue spécialisée, le FNS conseille de se référer aux sources d’information fiables telles que le Directory of Open Access Journals ou aux listes de contrôle comme la campagne Think Check Submit. 

Think.Check.Submit.

Categories: Français, Géneral
Comments are closed.