Forte augmentation, processus disparates : dès février 2024, le FNS ne financera plus d’articles en OA dans des éditions spéciales.

Le FNS arrête de financer les articles en Open Access dans des éditions spéciales

Continuer

Le FNS adapte ses prescriptions d’Open Access pour se conformer aux principes de la cOAlition S, à laquelle il a adhéré en juin 2022 : dès début 2023, les articles scientifiques devront être publiés en libre accès immédiat.

Libre accès immédiat et sans restriction – nouvelles prescriptions au 1er janvier 2023

Continuer

Depuis 2021, le FNS mène un projet pilote en partenariat avec ChronosHub. L’objectif : simplifier le financement des publications en libre accès. Au vu de l’évaluation positive qui en ressort, cette collaboration va se poursuivre.

Facturation des frais Open Access : un processus nettement simplifié

Continuer

Open Access, une évidence !

Vous recevez de l’argent du FNS pour vos recherches ? Alors vous êtes tenu-e de donner librement accès à vos publications, car les résultats de recherche financés par des fonds publics constituent un bien public. L’accès numérique gratuit profite à la science, à l’économie et à la société ; en outre, votre travail gagne en visibilité et en impact. Envoyez sans tarder au FNS votre demande de subsides pour le financement de publications Open Access.

Vous trouverez ici des informations sur le projet pilote avec ChronosHub.

Bien public

Les résultats de la recherche financée en tout ou en partie par les fonds publics – tels les subsides du FNS – constituent un bien public qui devrait être disponible de manière électronique, libre, gratuite et immédiate et ainsi pouvoir être réutilisé par des tiers. La majorité des chercheuses et chercheurs suisses soutiennent cette initiative.

Transfert de connaissances

Les publications Open Access améliorent considérablement le transfert de connaissances et la visibilité des résultats de recherche, non seulement au sein de la communauté scientifique mais aussi auprès du grand public.

Démocratisation du savoir

L’OA permet également de renforcer la démocratisation de la recherche dans la mesure où l’accès est indépendant du revenu et des possibilités de financement. Il peut en outre contribuer de manière notoire à l’accès à l’information dans les pays en développement.

Transparence

Le libre accès aux résultats scientifiques améliore la transparence et l’efficience dans la recherche puisqu’il évite la duplication des recherches et de leur financement.

Décisions basées sur des faits

Les prises de décisions politiques bénéficient de l’Open Access car elles peuvent se baser sur les connaissances scientifiques actuelles.

Innovation

« Open Innovation »: l’accès à la recherche de pointe (« cutting-edge research ») favorise l’innovation dans la recherche, au niveau scientifique, économique et social.

Efficacité

La fouille de textes et de données (« text and data mining ») permet de développer efficacement les réseaux de connaissances.

Réduction des coûts

Malgré l’expansion du marché des publications, l’OA permet de réduire les coûts d’acquisition ou tout au moins de les maintenir à un niveau stable à long terme.

Accès aux marchés

Un accès aux marchés plus facile et plus avantageux s’ouvre notamment aux petites disciplines.